Présentation
Historique
Au début de l'année 2022, la Fondation Crèche de Lausanne a repirs la gestion de la structure à société Alpiq. La crèche accueille des enfants lausannois conformément à la convention signée avec le Réseau-L, soit le Réseau d'accueil de jour de Lausanne.La Fondation La Crèche de Lausanne gère depuis plus de 150 ans la première crèche de Suisse romande, la Crèche du Clos-de-Bulle. En 2003, nous avons ouvert notre deuxième crèche, Zig Zag Zoug, en 2013 notre troisième, Piccolo Mondo et en 2019, notre quatrième structure d’accueil, la crèche de Bérée. Enfin, en 2022, nous avons repris la gestion de la crèche les Miniwatts.
Nous sommes membres du Réseau-L (réseau d’accueil de jour de Lausanne) et participons ainsi au plan de développement de l’accueil de jour à Lausanne. Nous avons également adhéré à la CCT cantonale dans le secteur de l’accueil de jour de l’enfance.
Les valeurs institutionnelles des Miniwatts
L'écoute, le partage, l'empathie, l'équité, le respect, la confiance sont les valeurs institutionnelles qui définissent et orientent l'action éducative, le suivi pédagogique et l'encadrement des enfants de la crèche. Le travail éducatif réalisé par les éducateurs/éducatrices de la crèche implique une grande capacité d'écoute, d'ouverture à l'autre, de sensibilité, de transparence, le tout dans le respect mutuel des différences rencontrées, qu'elles soient culturelles, sociales ou philosophiques. Par ces valeurs institutionnelles communes, l'équipe éducative souhaite favoriser le développement d'un esprit d'appartenance et d'une atmosphère propice à l'épanouissement de chacun. L'intégration des enfants et de leurs familles reposera ainsi sur un traitement respectueux et équitable de chacun.Orientations pédagogiques
Les valeurs institutionnelles et le projet pédagogique orientent et cadrent l'action éducative au quotidien. Respect, écoute, confiance, équité et transparence en sont les principaux fondements. La richesse de l'interculturalité est reconnue et valorisée dans le respect des différences et de l'individualité de chaque enfant. En plus des valeurs institutionnelles et d'une approche systémique, l'action pédagogique fait appel à "l'intelligence de la situation". La démarche et les actions pédagogiques menées par les éducateurs/éducatrices s'articulent autour des besoins fondamentaux de l'enfant et toujours en partenariat avec les familles.Mission de l'institution
La crèche "Les Miniwatts" s'est donnée pour mission d'assurer et de favoriser les conditions permettant un développement harmonieux de l'enfant sur les plans affectif, psychologique, intellectuel et physique.Les buts
Pour réaliser sa mission, la direction de la crèche et son équipe se sont fixés les buts suivants :- Devenir le partenaire des familles dans le développement et l'épanouissement des enfants (système de référence, partage de l'information, échanges avec les parents);
- Découvrir le plaisir de la vie en collectivité et assurer une séparation sereine de l'enfant et de ses parents (accueil chaleureux des enfants et des parents, importance des rituels, variété des activités);
- Créer un climat sécurisant, chaleureux, dynamique et stimulant;
- Veiller au bien-être de l'enfant (respecter ses besoins, ses rythmes);
- Eveiller et stimuler sa créativité (verbale, manuelle, imaginaire);
- L'initier à l'autonomie (s'habiller, développer son indépendance, stimuler son expression, le motiver à choisir, lui faire confiance);
- Favoriser les découvertes (découverte de lui-même, découverte de l'autre, découverte de l'espace, du mouvement, de son schéma corporel, découverte des matières, faire de nouvelles expériences);
- Maintenir et développer son goût d'apprendre, ses intérêts, sa curiosité;
- L'encourager et le motiver à participer aux activités;
- Répondre aux exigences de sécurité physique et affective.
Les moyens
La crèche "Les Miniwatts" peut accueillir jusqu'à 44 enfants qui sont confiés à une équipe de 12 éducateurs/éducatrices diplômés. Ces professionnels de la petite enfance offrent un encadrement de qualité qui tient compte des besoins physiques, intellectuels et affectifs des jeunes enfants. Au travers d'un climat harmonieux et sécurisant, l'enfant acquerra progressivement, à son propre rythme, l'autonomie dont il a besoin.Partenariat avec les familles
Chaque éducateur/éducatrice oriente son action éducative sur un partenariat avec les familles afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis. Un système de référence a été mis au point afin que chaque parent puisse bénéficier d'un interlocuteur privilégié en cas de besoin ou lors des entretiens réguliers organisés dans les locaux de la crèche. Chaque éducateur/éducatrice ne s'occupe pas exclusivement d'un seul ou de plusieurs enfants mais bien de l'ensemble des enfants de la crèche. Un système d'observation et de récolte d'informations a été développé afin de disposer d'un suivi personnalisé pour chaque enfant. Grâce à ce partage régulier des informations, les éducateurs/éducatrices pourront transmettre aux parents un portrait objectif des acquisitions cognitives, psychosociales, motrices ou psychoaffectives de l'enfant.Adaptations – Changements de secteurs
L'adaptation proprement dite se déroule sur une période de deux semaines. Elle se fait graduellement en fonction des réactions de l'enfant. Il est possible de prolonger cette période jusqu'à un mois, avec l'accord préalable des parents. Durant cette période, l'enfant participera à divers moments phares de la journée tels que l'accueil, le repas principal ou le goûter (selon la fréquentation), les jeux libres ou d'autres activités. Dans la mesure du possible, les journées d'adaptation seront fixées sur les journées de fréquentation contractuelles. Si le taux de fréquentation est très bas (1 jour), des journées ou des moments d'adaptation supplémentaires pourront être proposés aux parents en fonction des disponibilités de l'institution.Les réunions ou fêtes
L'année à la crèche "Les Miniwatts" est ponctuée, parfois, de réunions d'information pour les parents et de fêtes. Des soirées à thème sont ainsi proposées aux familles : vaccinations, alimentation, limites, etc. Tous les sujets en rapport direct avec le jeune enfant et son développement y sont traités en interaction avec les parents, l'équipe éducative et l'intervenant invité. Quant aux fêtes, deux rendez-vous réguliers sont organisés : le premier en été, au terme de l'année scolaire, et le second en hiver, pour les fêtes de fin d'année.Enfants en situation de handicap
L'accueil d'enfants en situation de handicap permet l'acceptation de la différence. Chaque enfant aura ainsi la possibilité d'intégrer le groupe tout en apprenant :- la tolérance ;
- le respect de l'autre ;
- la compréhension ;
- les différences ;
- à développer l'entraide et la solidarité.